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François Sittler Expression Orale Nice
Le sentiment de culpabilité
News du site de François SITTLER Le sentiment de culpabilité
Reconnaître ses fautes est propre à l'être humain. Mais parfois notre sens des responsabilités s'emballe et devient un fardeau pesant et inutile. La solution alors : Distinguer la culpabilité qui nous fait avancer de celle qui nous entrave.
Isa s'accuse de ne pas réviser alors que son brevet a lieu dans deux jours. Céline s'en veut de ne pas avoir été présente au chevet de son père au moment de sa mort. Yves regrette que ses enfants aient eu à supporter un divorce difficile...... Je culpabilise, tu culpabilises, nous culpabilisons... S'il ne se manifeste pas chez tout le monde de la même maniè, ni pour les mêmes raisons, ni avec la même intensité, le sentiment de culpabilité semble bien être notre lot commun.



Les neurologues ont d'ailleurs localisé la région du cerveau limbique -l'amygdale- dans laquelle cette émotion est traitée (in " Les grands dossiers des sciences humaines, n°3, juin, juillet, août 2006). Comme la honte ou l'orgueil, elle appartient à la catégorie des "émotions sociales" consécutives à la régulation de notre vie en société. Et ce, quels que soient les types de sociétés. Grâce à elle, nous pouvons freiner nos pulsions destructrices et meurtrières, réparer nos fautes, prendre conscience de la souffrance de l'autre. En ce sens, c'est le sentiment de la faute qui nous distingue de l'animal. C'est lui qui nous alerte quand nous avons contrecarré les lois humaines fondamentales.
TOUS FILS DE CAÏN : Mais parfois, nous pouvons être saisis par un sentiment de malaise, une lourdeur et un remords qui ne semblent pas liés à un motif justifié. Pour les théologiens, cette forme de culpabilité aurait une dimension quasi ontologique : Fruit du pêché dans la morale judéo-chrétienne, nous serions liés par une chaîne transgénérationnelle à Eve, Adam, et pourquoi pas Caïn. A l'origine de l'humanité, leurs méfaits et parjures nous condamneraient à perpétuité. De là, une culpabilité liée au fait même d'exister, d'être humain, si limité face à Dieu...
Il y a également le poids attaché à notre naissance même. Notre mère n'a-t-elle pas souffert pour nous mettre au monde? Ne sommes-nous pas en dette vis-à-vis de nos parents qui nous ont donné la vie? "Qu'avons-nous que nous n'ayons point reçu?" rappelle ainsi Saint Augustin dans ses Confessions. Il n'empêche. Même si le sentiment de culpabilité est intimement lié au simple fait d'être humain, une question demeure : Pourquoi certains l'éprouvent-ils plus que d'autres? Affaire de contexte et de modes de vie, répondent les sociologues. Certes, mais pour les psys, la culpabilité est d'abord affaire d'histoire personnelle. Ceux qui souffrent de la "maladie du scrupule" (termes employés par la philosophe Nathalie Sarthou-Lajus) auraient surtout intériorisé le sentiment de faute de leurs éducateurs, en premier lieu leurs parents, incapables d'éduquer sans culpabilise leur progéniture. Ainsi, la culpabilité se transmet de génération en génération et fait des ravages, particulièrement lorsqu'elle reste insidieuse et non conscientisée.
L'ENFANT PRIS AU PIEGE : Certains, comme le psychanalyste Moussa Nabati, s'intéressent particulièrement aux racines de la culpabilité dans la petite enfance. "Parfois, sans avoir été personnellement visé", écrit-il dans son dernier ouvrage (Le bonheur d'être soi, Fayard, 2006). "L'enfant se trouve être le spectateur impuissant d'un drame touchant ses proches, poursuit Moussa Nabati. La mésentente conjugale, le divorce, la maladie, la dépression ou la mort d'un parent... L'enfant se croit alors coupable, comme si tout ce qui s'était produit de négatif, était de son fait et de sa faute, suscité par sa présence néfaste et mortifère. Une culpabilité qui se voit encore attisée lorsque l'enfant est confronté à "un impossible interne", c'est à dire quand il se trouve impuissant à écarter, à neutraliser un mal le touchant lui ou touchant ses proches. Il se pense "nul", incapable, pas à la hauteur..."
D'autres n'hésitent pas à parler de "cancer" pour qualifier cette spirale absurde : "A l'origine, la culpabilité est une cellule saine. Puis elle se développe chez certains de manière anarchique, envahissant toute leur existence et s'exprimant à mauvais escient", affirme Yves-Alexandre Thalmann (qui a publié "responsable, oui! coupable, non!" aux éditions Jouvence), psychologue et animateur de stages centrés sur la guérison de la culpabilité. D'après lui, tout vient essentiellement de ce sentiment de toute-puissance propre à l'enfance et auquel nous n'avons pas renoncé : "Pour beaucoup, mieux vaut se sentir coupable qu'impuissant". Ainsi, notre sentiment de culpabilité cacherait d'abord notre volonté de contrôle. Sur les autres, sur le monde, sur les événements, "croire que l'on peut déterminer les états affectifs d'autrui, que l'on en est responsable, vient d'abord d'une inflation de notre sentiment de responsabilité", constate le psychologue.
Conséquence à l'âge adulte : Des comportements à la Saint Bernard ou Mère Térésa. "Pour apaiser sa culpabilité d'avoir manqué d'amour dans sa petite enfance, on cherchera d'un côté à se faire malmener en s'interdisant inconsciemment le bonheur, et de l'autre à se racheter en se sacrifiant aux autres, ou en tentant de réparer des dégâts imaginaires que l'on croit avoir causés", explique Moussa Nabati. Votre sentiment d'avoir failli, ou d'être en cause lorsqu'un proche a un souci, ou que votre entreprise enregistre de mauvais résultats vient donc d'abord d'une culpabilité de fond qui a peu à voir avec la situation présente. Pour sortir de cette spirale, Yves-Alexandre Thalmann nous invite à nous rappeler régulièrement tous les événements dont nous ne sommes pas responsables et sur lesquels nous n'avons aucune prise.
Tous les paramètres se rejoignent. Nés dans la culpabilité ou particulièrement sensibilisés à elle, nous ne disposons que d'un outil majeur pour nous en libérer : L'examen entre soi et soi. Avec une interrogation majeure en toile de fond : "Est-ce que cette culpabilité est là pour me faire avancer ou n'est-elle qu'un résidu du passé? Que puis-je encore réparer? Au contraire, sur quoi dois-je lâcher prise?"
C'est aussi ce tri entre une culpabilité, moteur de progression, et une autre, mortification inutile, auquel nous invite notamment la psychanalyse. En ce sens, l'écrivain américain Paul Auster a raison d'affirmer que "la culpabilité est un aiguillon puissant" (Léviathan, le livre de poche 1996). En nous invitant à discerner, puis à nous alléger des fardeaux les plus inutiles, elle nous aide à avancer.
VOUS N'ETES PAS COUPABLE : "Nous nous chargeons trop souvent de fautes imaginaires" rappelle le psychologue Yves-Alexandre Thalmann. Exemples et exercice tirés de son livre "Au diable la culpabilité" (Editions Jouvence 2005). Exemples :
- Vous n'êtes pas coupable des malheurs qui surviennent à vos proches, des maladies qu'ils endurent, d'avoir été l'enfant préféré de vos parents, d'avoir été négligé ou violenté par ceux à qui vous avez été confié, du talent dont la nature vous a gratifié, de votre santé fragile, de la naissance prématurée de votre enfant, de ne pas pouvoir allaiter votre enfant, du sexe de vos enfants, des problèmes scolaires qu'ils rencontrent......
- Exercice : Vous n'êtes pas coupable : A vous de dresser votre propre liste. Puis : En définitive, de quoi êtes-vous réellement coupable?
Reproduction de l'article paru dans le Nice-Matin du 12/11/2006, sous la signature de Pascale Senk (page réalisée avec Psychologies Magazine.
 
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